Historique de l’école
La maternelle Antonin Perrin a ouvert ses portes en 1946. Elle a donc bientôt 74 ans. Elle était localisée dans les bâtiments de l’actuelle école élémentaire.
Les locaux actuels ont accueillis les premiers élèves en septembre 2000. L’architecte lyonnais Christian Drevet voulait offrir aux enfant « l’architecture de demain », une école maternelle contemporaine et très fonctionnelle. Résultat : 10 salles de classes spacieuses et calmes , des grandes baies vitrées, une galerie intérieure…
L’école accueillant de plus en plus d’élèves, elle occupe maintenant 4 salles de classe supplémentaires dans les bâtiments de l’élémentaire, passant ainsi à 13 classes
______________________________________
article publié dans le Figaro Lyon le 8 janvier 2001 : « Une école pour le troisième millénaire » / Agnès Benoist.
» La Ville de Villeurbanne a ouvert symboliquement les portes de la première école du troisième millénaire. Située rue Fleury-Papillon, la maternelle de 1750 mètres carrés a été investie par cent quatre-vingt-trois enfants tandis que les travaux de rénovation pourront commencer dans l’ancien bâtiment de la rue Antonin-Perrin qui n’accueillera plus que les élèves de l’élémentaire.
Une construction-restructuration qui s’inscrit dans une sorte de plan de rattrapage concernant les conditions d’accueil dans les écoles villeurbannaises, entrepris par l’adjoint chargé de l’Education, JeanPaul Bret. Et qui constitue la plus grosse opération de cette année scolaire (2001).
Peut-être parce qu’elle ouvre sur le troisième millénaire, l’école maternelle Antonin-Perrin affiche un parti-pris architectural fort. Constant balancement entre rigueur et poésie, technique et esprit ludique, l’école construite avec une grand économie de moyens n’en est pas moins ingénieusement pensée. C’est « une architecture non académique, non savante, une sorte de démocratie architecturale », résume Christian Drevet, associé pour ce projet à l’architecte Frédéric Melquiond. «